Informations > Qui est l'Auteur de Technotron?

Rick 1979
Rick, 5 ans, 1979
Patrick Loranger est né en été, au milieu des années 70, à Shawinigan. On ignore ce qui s'est produit lors de la conception, mais un éclair de créativité a assurément frappé les premières cellules souches, car tout le foetus en a été affecté!

Sérieusement atteint d'une imagination débordante que certains estiment sans limites, il deviendra un lecteur assidu malgré sa dyslexie, et développera un talent de conteur d'histoires capable de passionner ses amis jusqu'aux petites heures du matin.

Amateur de jeux de rôles dès l'école secondaire, il s'instruit de manière quasi-compulsive et il imagine son univers en jouant aux Lego avec ses amis. De ces jeux en grande partie imaginaires naîtront des créatures, des personnages et leur vécu, des mondes complets avec leur histoire, leur culture, leur technologie et jusqu'à leur alphabet... L'ensemble ordonné respecte des règles inhérentes à la création d'un jeu de rôles qui sera rapidement fonctionnel, bien que rédigé essentiellement sur des feuilles mobiles, dans une reliure Duo-tang.

Bureau du Maître
Le bureau où fut créé Technotron

Les années poussent le jeune créateur vers l'âge adulte et son tempérament solitaire lui donne à croire qu'il serait à sa place dans un emploi de scientifique. Inscrit au DEC en sciences dures et compliquées, il y découvre ses limites. Si sa dyscalculie lui met des bâtons dans les roues, ses apprentissages en sciences canalisent son imaginaire et lui permet de remanier ses créations pour les rendre scientifiquement plausibles. Dès lors, le jeu de rôles acquiert le nom de "Technotron" et se développe durant des séances de jeu hebdomadaires. Ses amis l'enrichissent alors de leurs personnages et proposent des ajustements pour l'amélioration du jeu, au fur et à mesure qu'ils s'imposent.

Celui que tout le monde surnomme "Pat" se réoriente alors dans un programme technique (Génie électrique) qui lui fournira rapidement un métier et un emploi. Parallèlement, il est recruté comme bénévole dans la grande famille scoute, d'abord au Groupe Éclaireur 24e St-Marc. Par un soir d'automne, en accordant aux jeunes membres du groupe le privilège de tester Technotron dans une soirée jeux de rôles au camp, survient le coup de foudre. C'est la naissance du Club Technotron, qui s'implante ensuite à Shawinigan.

Le Club Technotron prendra sa forme actuelle en juin 1996. Depuis, les joueurs du club se réunissent chaque semaine pour expérimenter diverses ambiances et thématique. Ils ont par ailleurs l'occasion d'ajouter leur touche personnelle au jeu, toujours en construction. Le Club accueille sans cesse de nouveaux joueurs, jeunes et adultes, et fonctionne toujours au moment où vous lisez ces lignes.

Une tentatve de publication...

Au cours du long processus de conception, plusieurs personnes-ressources (des maîtres de jeu expérimentés, le propriétaire d'une boutique spécialisée dans le jeu de rôle et des joueurs connaisseurs) évaluent le jeu. Le système de règles est certes rapide, sans calcul mental et facile à mettre en oeuvre, mais leurs commentaires constructifs permettent d'améliorer le jeu et d'en faire un produit publiable. D'un jeu de rôles "vieux style" comme les Livres dont vous êtes le héros, Technotron devient un jeu au style narratif avec cumul de succès, compromis entre simplicité et réalisme. L'auteur donne par ailleurs ses meilleurs trucs dans son manuel de base afin d'aider les nouveaux maîtres de jeu.

Après plusieurs rencontres non concluantes avec des éditeurs peu motivés, Technotron est accepté en 2005 par l'éditeur de jeux de rôles Studio Mammouth , de Verdun. L'éditeur demande toutefois à ce que le jeu soit adapté au système de jeu "Persona" , développé par le studio, pour faire front commun avec les autres jeux de la gamme de Studio Mammouth. Cette démarche entraîne la refonte complète des manuels et une simplification du matériel de jeu. Toutefois, l'éditeur fermera ses portes avant d'avoir achevé le travail d'édition, laissant l'oeuvre inachevée. L'auteur continue d'y travailler à titre de loisir, mais sa recherche d'un éditeur intéressé achoppe.

Du jeu de rôles aux romans...

Fort de plusieurs années d'expérience technique dans les laboratoires d'une entreprise locale, Pat Loranger voit son poste aboli. Il sait rebondir et profite de l'occasion pour écrire un premier roman impliquant ses personnages préférés de l'univers de Technotron. Ses connaissances en technologie et son expérience de l'industrie fournissent une âme solide à son univers, mais le volumineux roman nommé "Décalypse" effraie les éditeurs: le papier coûte cher et d'autres diront que le niveau d'écriture est insuffisant pour l'intellect de leur lectorat. Qu'à cela ne tienne, Décalypse se vendra d'abord «unerground», au grand plaisir de ses lecteurs.

Entre temps, Patrick Loranger écrira deux suites (Goomahan) et (La bataille de Forcast), puis la série de romans fantastiques l'Ordre des Ornyx, que publiera Soulières Éditeur, en 2010 et 2011. La publication de l'Ordre des Ornyx est un succès relatif, avec plus de mille exemplaires vendus, compte tenu qu'il s'agit d'une première publication d'un auteur émergent.

Maintenant membre de l'UNEQ, l'auteur maintenant reconnu ré-écrit Décalypse en trois tomes pour les confier aux soins de Joey Cornu Éditeur, de Rosemère, qui s'intéresse à la science-fiction underground de Pat Loranger depuis une rencontre au salon du livre de Montréal. L'éditeur publiera la nouvelle saga de science-fiction à raison d'un roman par année, à partir de 2013. La collaboration avec Joey Cornu Éditeur se poursuit donc depuis quatre romans, dans un Québec où le roman de science-fiction demeure un genre marginal, comme en témoignent les critiques. On aime ou on n'aime pas, mais le produit est de qualité, l'éditeur y croit et les lecteurs donnent un feedback plus qu'encourageant sur la page Facebook de l'auteur.

Les romans sont disponibles en ligne dans la boutique de l'éditeur, section "Ados", ainsi que chez votre libraire préféré.

Salon du livre de Trois-Rivières 2012
Salon du livre de Trois-Rivières 2012
Salon du livre de Trois-Rivières 2013
Salon du livre de Trois-Rivières 2013

La construction du jeu de rôles Technotron, de sa maquette et de ses illustrations ont demandé plus de 15 000 heures de travail, en dehors de la rédaction des romans. L'auteur y travaille en alternance avec les romans, pour les joueurs de son club.

Technotron n'est pas offert en magasin, mais si vous communiquez avec Pat Loranger (cliquez sur ma carte), vous pouvez demander une version PDF en échange d'une contribution minime.

Pour télécharger un exemple gratuit: Le Complément de jeu n°1

Écrivez-moi pour avoir le mot de passe!