Articles > Le Syndrome de la Connaissance Absolue > Métagaming

Le métagaming est un syndrome qui consiste à ne pas être en mesure de faire la différence entre vos connaissances en tant que joueur et les connaissances du personnage que vous jouez.

Par exemple : vous êtes un bachelier en physique qui jouez un barbare sans la moindre éducation. Vous vous devez de jouer " épais ", même si vous-même êtes un génie. Ainsi, un barbare ne saura pas convertir un réveille-matin en minuterie pour faire péter un explosif, ni où placer l'engin pour faire un max de dégâts.

Un joueur se doit de jouer son personnage le mieux possible en tenant compte de ses limites et de ses possibilités. La règle s'applique aussi au maître de jeu. J'ai déjà affronté des tribus primitives qui savaient drôlement bien y faire avec des armes au laser...

C'est facile de se laisser emporter et de prendre ça à cœur. N'oubliez jamais que ce n'est qu'un jeu, un divertissement. Sachez faire la différence entre le jeu et la vraie vie. Le jeu de rôles, ça s'apprend. Il faut seulement être attentif à ses propres agissements et à ceux des autres joueurs. Sachez vous évaluer. Si vous êtes incapable de jouer " roleplay ", le meilleur conseil que je puisse vous donner est de monter un personnage qui est le plus proche possible de votre vraie personne.