Pour bien comprendre ce qu'est un Jeu de Rôle, vous devez d'abord considérer un ouvrage de fiction dans son ensemble : un roman, une pièce de théatre ou un film. Dans une telle oeuvre, l'auteur définit l'environnement de l'action ainsi que les actions des personnages. L'auteur décide donc de toute l'histoire. Dans un Jeu de Rôles, l'auteur (appelé Maître de Jeu) définit l'environnement et quelques-unes des bases de l'histoire. Les actions des personnages (et donc la majeure partie de l'histoire) sont déterminées en cours de jeu par les participants (les joueurs et le Maître de Jeu). Chaque joueur contrôle les actions d'un personnage, appelé Personnage-Joueur, qui est son alter-ego dans l'environnement mis en place par le Maître de Jeu. Pour sa part, le Maître de Jeu contrôle l'environnement et les actions de tous les personnages complémentaires, qui sont appelés Personnages Non-Joueurs (PNJ).
Donc, dans un jeu de rôles, chaque joueur interprète le rôle de son Personnage-Joueur (P.J.) et le fait évoluer dans le monde développé par le Maître de Jeu, qui joue tous les rôles complémentaires, c'est-à-dire ceux de tous les Personnages Non-Joueurs (PNJ). Une partie de Jeu de Rôles est en quelque sorte un roman "vivant" et interactif dans lequel les interactions entre les acteurs (Personnages) créent une histoire en constante évolution. En ce sens, le jeu de rôles est éducatif dans la mesure où il nécessite de la stratégie et de l'imagination de la part des joueurs. Il est certain qu'il développe le contact social et la communication, puisqu'un tel jeu ne peut se jouer tout seul.
N.B. Ce texte est une oeuvre collective dont les éléments d'information sont issus de toutes sources. En ce sens, il peut être diffusé à large échelle et n'est soumis à aucun droit d'auteur.