Articles > Quelques définitions en ce qui concerne les Jeux de Rôles

Définitions:

Jeu de Rôles : expression formé des mots " Jeu ", pour son sens ludique, et " Rôles ", pour signifier la personnification d'un être fictif. Désigne un jeu de simulation impliquant des joueurs qui interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un meneur de jeu.
Dans un jeu de rôle, il n'y a ni gagnant ni perdant, le but du jeu étant de faire coopérer les joueurs pour mener à bien l'aventure. Les participants voyagent dans l'infini de leur imagination. Pour plus de précisions : voir l'article " Qu'est-ce qu'un jeu de rôles ".

Les vertus du jeu de rôles : Aventure, Créativité, Imagination.

Joueur : dans le contexte d'un jeu de rôles : préférablement pluriel. Personne qui contrôle les actions d'un personnage dans l'environnement mis en place par le Maître de Jeu, et qui contribue à faire évoluer son histoire.

Les vertus du joueur : Honnêteté, Respect et Franchise.

Maître de Jeu : toujours singulier dans le contexte d'un jeu de rôle. Animateur qui s'efforce de décrire et gérer oralement et impartialement les éléments d'un scénario qui échappent aux personnages joueurs, à savoir les lieux, le temps, les personnages non joueurs, les scènes d'action, l'ambiance... Le maître de jeu s'engage envers les joueurs à animer une partie. Syn : " MJ ", "meneur de jeu ", "conteur "…

Les vertus du MJ : Impartialité - Souplesse - Fermeté.

Note : le générique masculin est employé dans l'unique but d'alléger le texte, car les JDR conviennent tout autant aux joueurs femelles qu'aux joueurs mâles.