Articles > Trucs et Astuces: conseils sur la concentration

Cet article est né d’une discussion tenue au club à propos des paramètres qui influencent la qualité d'une séance de jeu et le plaisir d'un groupe de joueurs. Je vous en fais profiter, car plusieurs ont trouvé utile le fruit de cette réflexion.

Objectif: permettre au groupe de rester dans l’ambiance du jeu.

Le manque de concentration durant certaines games peut provenir des propos hors sujet, des argumentaires à propos de l’application des règles et d’interruptions qui ont pour effet de sortir le groupe de l'ambiance. Pour imager les choses, disons que les hors-sujet sont comme des lumières vives qui percent la pénombre dont nous aimons nous entourer, ou comme des sons stridents qui perturbent la nature silencieuse dans laquelle nous séjournons.

Pour citer des exemples concrets d’interruptions:

    – Un aller-retour au dépanneur;

    – L'arrivée d’une livraison alimentaire;

    – Le dérangement causé par un appel téléphonique;

Lorsqu’elles sont consécutives au cours d'une même game, ces interruptions brisent la concentration. Or, la concentration est très variable dans le temps et on peut difficilement la contrôler. Personne ne peut être toujours à son meilleur.

Existe-t-il des solutions?

  1. Resserrer la ponctualité: commencer à l'heure aurait pour effet de fermer la porte au placotage d'avant-game et de nous concentrer immédiatement au début.

  2. Se discipliner: les joueurs doivent apprendre à modérer leur enthousiasme pour attendre leur tour avant de prendre la parole.

  3. Faire une courte pause: Un deux minutes en silence qui permet de combler un besoin naturel du corps ou du cerveau, avant de revenir au jeu plus concentré.

  4. L’après-game: tenir une séance de placotage libre permettrait de prendre des nouvelles, entretenir le feu de l'amitié et de se discipliner à garder les hors-sujet pour cette période d'après-game, sachant qu'elle aura lieu de toute façon.

  5. éviter le sucre: j’ai lu et expérimenté qu’en évitant de consommer des friandises et aliments sucrés la veille et le jour d'une partie de jeu de rôles, la concentration s'en trouvait améliorée de beaucoup.

  6. Une bonne nuit de sommeil: arriver reposé à la game influe également de façon favorable sur la concentration, pour autant qu'on ne se lève pas à midi...

Conclusion

L’expérience de jeu au club Technotron est excellente, mais on dit qu’il faut éviter de stagner et viser l’amélioration continue. Améliorer l'expérience de jeu est l’affaire de tous les participants. Il suffit d’un seul négligent pour pervertir l’ensemble. Nous ne saurions renier l’importance d’y réfléchir de temps à autres et d’en discuter tous ensemble.

Je termine cet article en remerciant tous mes joueurs pour l'immense plaisir, je dirais même l'immense privilège qu’ils m'accordent depuis 1996 en me suivant chaque semaine dans ma lubie pour les mondes imaginaires. Je vous souhaite encore autant d'années de plaisir et de saine évasion.

Commentaires de joueurs

Laurent: J'aime bien les solutions que tu apporte, Je les seconde, sauf la partie des bonbons... héhé!

Luc: J'approuve les suggestions, même pour les bonbons, de toute façon, j'aime mieux les chips et ce n'est pas sucré... ☺

Suggestion pour le Narrateur: vous pourriez peut-être accorder quelques points de Flair ou de PCD pour la qualité du jeu et la concentration des joueurs...